Le petit Cosnois :: Le journal de Cosne.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les brouillons - Jeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le petit Cosnois Index du Forum -> Le petit Cosnois -> Bureaux des journalistes -> Bureau de Robin_des_pois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robin_des_pois
les journalistes Cosnois

Point(s): 42
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 22:45 (2009)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

Faux dictionnaire humoristique, dont certaines définitions proviendront d'un livre publié au Québec (avec source citée, bien entendu) et avec certaines autres inventées.

Si je n'en trouve pas assez, je vais y travailler et les publier dans une prochaine édition. Je trouverai alors autre chose pour cette édition-ci.

Voici 3 exemples, qui proviennent du livre en question :

Neige : Chose qui réjouit les petits en tombant, et les grands en fondant.

Mendiant : Individu toujours prêt à vous tendre la main.

Jury : Douze personnes que l’on enferme pour déterminer s’il est juste qu’on en enferme une autre. (même si celle-ci n'est pas dans le contexte historique).

Dernière édition par Robin_des_pois le Lun 1 Fév - 06:28 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 22:45 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robin_des_pois
les journalistes Cosnois

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 20:05 (2009)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

Réponse au "jeu" du mois dernier :

Citation:

La Parlure du Nouveau-Monde - corrigé

Tel que promis, voici la traduction du texte du mois dernier :

« Eille mon chum ! (Hé mon ami !)

Lâche-moi ta face de carême (Fais pas cette tête), pis vas t'empoupouner (te préparer, bien te vêtir). À soir, on fête !

Nicolas nous invite pour une shot (un verre) de caribou (un alcool du Québec, très fort, mais pas très bon) derrière la shed (cabane), histoire de bin commencer la veillée. 'I veut nous montrer sa dernière trouvaille. I'était assez tanné (il en avait marre) d'avoir des trous en d'sous d'son perron (sa galerie, terrasse), qu'i'a inventé une patente (un machin) pour pogner les siffleux (attraper les marmottes). I'a ben hâte d'nous la faire zieuter (de nous la faire voir, de nous la montrer).

Pis dès qu'on s'ra entre chien et loup (au crépuscule), l'vieux Maurice va nous partir un reel (chanson traditionnelle avec violon et un chanteur, un "calleux", qui annonce les pas) sur la ruine-babine (harmonica) pis on s'arrêtera pas avant qu'les godasses nous fendent.

Ben oui! tourne-toi pas les sangs (inquiète-toi pas)! 'È va être là la belle Adèle. Mais par exemple, le grand Antoine qui a un oeil dessus vas être là, lui-si. Mais que j'te vois pas faire ton pissou (peureux), toi ! Va pas te terrer dans les bécosses (te cacher dans les toilettes, de l'anglais "backhouse"), comme la dernière fois, hein ? Si t'a trouves cute (jolie), cruise-la (séduit-la) l'premier. »

Pour le jeu de ce mois-ci... je préfère mettre de côté l'idée précédente, je vais manquer de temps pour compléter les fausses définitions, avant la parution

Par contre, j'aurais un jeu à suggérer et il est déjà tout prêt :

Je ne sais pas si vous connaissez déjà, par contre...

Citation:

Voici un autre jeu pour ce mois-ci... Il s'agit de remplacer les lettres, par le mot correspondant, dans une phrase généralement connue de tous.

Par exemple,   Les 5 D de la M, deviennent les 5 Doigts de la Main
(à noter que certaines de ces phrases ne s'appliquent pas au contexte de 1457 et sont plutôt "futuristes")

1- Les 7 M du M
2- 24 H dans 1 J
3- 29 J en F dans 1 A B
4- 64 C sur 1 E
5- Les 12 S du Z
6- 3 T sur une B de Q
7- Les 12 T d' H
8- 26 L dans l' A
9- 90 D dans 1 A D
10- 8 P dans le S S (mais on disait 9, il y a pas si longtemps)
11- Les 7 N de B N
12- Les 4 P C : N S E O
13 - 1 F n'est pas C
14- Les 10 C de D
15- 6 F sur un D
16- 18 T sur un P de G
17- Les 12 C de M
18- A B et les 40 V
19- 0 D C pour que l' E G
20- Les 12 A de J C
21- Les 7 P C
22- 4 A dans un J de C

et 3 autres, pas faciles :

23- Les 3 M d' A D
24- Les 4 S de V
25- Les 5 P de l' I

Ceux et celles qui m'enverront leurs réponses par pigeon (peu importe le degré de réussite), recevront sur demande le corrigé. Pensez-y, avec le corrigé, vous pourrez à votre tour voir la tronche des amis et membres de votre famille qui se creuseront la tête durant le temps des fêtes...  Et c'est aussi plus drôle si vous leur imposez une limite de temps.

Sinon, les réponses seront dans la prochaine édition... 

Estainoise
Modérateur

Féminin
Point(s): 239
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 11:36 (2009)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

Salut Robin...pour ta définition de jury...pourquoi tu prendrais pa le mot conseil....ducal?

et puis, peut être qu'il y a pas besoin d'avoir trop de définition...juste quelques unes par mois et ça fait une petite rubrique style breve à lire en rigolant?

Robin_des_pois
les journalistes Cosnois

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 19:14 (2009)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

Ok Esta. Ça me semble une bonne idée. Si ça te dit, ça pourrait être quelques définitions et quelques devinettes de l'autre jeu, aussi, étalés sur quelques mois.

Un petite zone détente, quoi.

Estainoise
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 09:11 (2009)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

Oui, en effet, je pense que c'est bien ainsi...si c'est trop long, les lecteurs risquent de ne pas aller jusqu'au bout....alors qu'au contraire un petit espace détente qui revient régulièrement peut fidéliser le lecteur sur cette rubrique....

Robin_des_pois
les journalistes Cosnois

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 17:43 (2009)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

ok alors. 10 phrases à deviner + 3 ou 4 définitions.
Je vais brouillonner tout ça sous peu.

Robin_des_pois
les journalistes Cosnois

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 20:43 (2009)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

(copie de la version proposée, envoyé au brouillon de création du journal - Édité 4 janvier)

Le coin détente

Le Petit Robin

Pourquoi ne pas vous "culturer" toujours un peu plus, en apprenant quelques définitions. Quelques-unes vous seront proposées chaque mois.

Neige : Chose qui réjouit les petits en tombant, et les grands en fondant.

Mendiant : Individu toujours prêt à vous tendre la main.

Conseil Ducal : 12 individus rêvant de pouvoir, qui décident à qui d’autre ils veulent accorder du pouvoir.

Hallebarde : Ouvre-boite pour retirer rapidement un chevalier de son armure.

(Les 2 premières proviennent du livre : Dictionnaire inutile...mais pratique, Lauzière, Michel, Les Éditions Au Carré, 2005)

Jeu du mois

Voici un autre jeu pour ce mois-ci... Il s'agit de remplacer les lettres, par le mot correspondant, dans une phrase généralement connue de tous (à noter que certaines de ces phrases ne s'appliquent pas au contexte de 1458 et sont plutôt "futuristes").

Par exemple,   Les 5 D de la M, deviennent Les 5 doigts de la main.
À vous de jouer :

1-   Les 7 M du M
2-   24 H dans 1 J
3-   29 J en F dans 1 A B
4-   64 C sur 1 E
5-   Les 12 S du Z
6-   3 T sur une B de Q
7-   Les 12 T d' H
8-   26 L dans l' A
9-   90 D dans 1 A D
10-  8 P dans le S S (mais on disait 9, il y a pas si longtemps)

Ceux et celles qui m'enverront leurs réponses par pigeon (peu importe le degré de réussite), recevront sur demande le corrigé. Pensez-y, avec le corrigé, vous pourrez à votre tour voir la tronche des amis et membres de votre famille qui se creuseront la tête en cherchant la solution...  Et c'est aussi plus drôle si vous leur imposez une limite de temps.

Sinon, les réponses, ainsi que d’autres phrases du genre à deviner, seront dans la prochaine édition... 

Réponse au jeu du mois précédent 

La Parlure du Nouveau-Monde – Version corrigée

« Eille mon chum ! (Salut l'ami !)

Lâche-moi ta face de carême (Ne fais pas cette tête), pis vas t'empoupouner (te préparer, bien t’habiller). À soir, on fête !

Nicolas nous invite pour une shot (une gorgée) de caribou (un alcool du Québec, très fort, mais pas très bon) derrière la shed (cabane), histoire de bin commencer la veillée. 'I veut nous montrer sa dernière trouvaille. I'était assez tanné (il en avait marre) d'avoir des trous en d'sous d'son perron (sa galerie, terrasse), qu'i'a inventé une patente (un machin) pour pogner les siffleux (attraper les marmottes). I'a ben hâte d'nous la faire zieuter (de nous la montrer).

Pis dès qu'on s'ra entre chien et loup (au crépuscule), l'vieux Maurice va nous partir un reel (chanson traditionnelle avec violon et un "calleux" - un chanteur qui annonce les pas à faire) sur la ruine-babine (harmonica) pis on s'arrêtera pas avant qu'les godasses nous fendent.

Ben oui! tourne-toi pas les sangs (inquiète-toi pas)! 'È va être là la belle Adèle. Mais par exemple, le grand Antoine qui a un oeil dessus vas être là, lui-si. Mais que j'te vois pas faire ton pissou (peureux), toi ! Va pas te terrer dans les bécosses (te cacher dans les toilettes, de l'anglois "backhouse"), comme la dernière fois, hein ? Si t'a trouves cute (jolie), cruise-la (fais-lui la cour) l'premier. »

Au moment de mettre sous presse, les participantes suivantes ont participé : Minimiu, qui m'a décrit verbalement la scène, puis Brigandine qui a fourni une réponse écrite avec 92% de précision. Félicitations aux participantes !

Amusez-vous bien !
Robin_des_Pois

Robin_des_pois
les journalistes Cosnois

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 18:34 (2010)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

Voir message plus haut, édité en fonction de la nouvelle année, prêt à partir en ce qui me concerne, mais si vous avez des commentaires, n'hésitez pas !

Robin_des_pois
les journalistes Cosnois

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 22:49 (2010)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

(Pour édition de février : )

Le coin détente

Le Petit Robin

Ce mois-ci encore, pourquoi ne pas apprendre quelques définitions pour épater les voyageurs qui viennent dépenser quelques écus en taverne…

Anniversaire de mariage : Évènement dont on peut se souvenir longtemps, si on l’oublie.

Baiser : Nom commun et verbe, le premier menant souvent au deuxième.

Chasteté : Le pire vœu que puisse faire une belle femme.

Kilogramme : Chose facile à gagner, et difficile à perdre. Contraire de « écu ».

(Dictionnaire inutile...mais pratique, Lauzière, Michel, Les Éditions Au Carré, 2005)

Jeu du mois

Voici la 2e partie du jeu proposé le mois dernier, ainsi que les réponses de la 1ère partie.

Je rappelle les règles : Il s'agit de remplacer les lettres, par le mot correspondant, dans une phrase généralement connue de tous (à noter que certaines de ces phrases ne s'appliquent pas au contexte de 1458 et sont plutôt "futuristes").

Par exemple, Les 5 D de la M, deviennent Les 5 doigts de la main.

À vous de jouer :

1- B N et les 7 N
2- 1 F n'est pas C
3- Les 4 P C : N S E O
4- Les 10 C de D
5- Les 6 F d’ 1 D
6- Les 18 T d’ 1 T de G
7- Les 12 C de M
8- A B et les 40 V
9- 0 D C pour que l’E G
10- les 7 P C
11- 3600 S dans 1 H
12- Les C des 1001 N
13- Les 3 C P : J, R ET B
14- 12 M dans 1 A
15- 4 A dans 1 J de C

Réponses du mois passé :
1- Les 7 M du M --> Les 7 Merveilles du monde
2- 24 H dans 1 J --> 24 heures dans 1 jour
3- 29 J en F dans 1 A B --> 29 jours en février dans 1 année bissextile
4- 64 C sur 1 E --> 64 cases sur 1 échiquier
5- Les 12 S du Z --> Les 12 signes du zodiaque
6- 3 T sur une B de Q --> 3 trous sur une boule de quilles
(ne tirez pas sur le messager, hein ? j’aurais pas pensé qu’on disait Bowling, quand on parlait français, chez vous ^^)
7- Les 12 T d' H --> Les 12 travaux d’Hercule
8- 26 L dans l' A --> 26 lettres dans l’alphabet
9- 90 D dans 1 A D --> 90 degrés dans 1 angle droit
10- 8 P dans le S S --> 8 planètes dans le système solaire

Félicitations à la personne qui m’a envoyé ses réponses. Je vous dis pas qui c’est, mais elle gagne 1000 baisers…

Gardez le sourire !
Robin_des_Pois

Robin_des_pois
les journalistes Cosnois

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 21:51 (2010)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

(Pour édition de mars : )

Le coin détente

Tout d'abord, un petit mot pour vous dire au revoir. En effet, Brigandine et moi déménageons en Orléans et donc n'écrirons plus (ni ne dessinerons d'ailleurs) pour le Journal. Notre aventure avec cette équipe de sympathiques bizarroïdes fut somme toute brève, mais très agréable et nous en gardons un excellent souvenir. Nous espérons que vous avez eu du plaisir à lire, car nous en avons eu beaucoup à écrire.

Tant que les pigeons seront assez costauds pour nous livrer un exemplaire de la feuille de chou cosnoise, nous la lirons avec grand plaisir. Des publications de cette qualité et qui survivent mois après mois, année après année, sont rares dans le Royaume. Profitez-en et encouragez vos journalistes. Dites leur que vous les lisez, ce que vous aimez, ce que vous voudriez y voir !

Bon, ça y est, j'ai fini de vous faire la morale ^^.  Bonne lecture, bonne continuation,

Brig et Robin

Le Petit Robin

Pour une dernière fois, quelques définitions pour épater vos futurs beaux-parents en leur démontrant l'étendue de votre culturation. Qui sait, vous gagnerez peut-être ainsi la main de leur enfant...!

Ici : Endroit qui nous suit partout.

Peau : Vêtement naturel du corps, qui avec le temps, devient trop grand.

Pire : Ce à quoi il faut s'attendre, pour finalement être moins déçu.

Poésie :
Le parfum des mots.

Somnambule : Quelqu'un qui ne réussit pas à dormir pendant son sommeil.

Vieillir : Seule manière connue de retarder la mort.

Zéro : Le nombre le moins nombreux.

Jeu du mois (réponses)

1- B N et les 7 N --> Blanche-Neige et les 7 nains
2- 1 F n'est pas C --> Une fois n'est pas coutume
3- Les 4 P C : N S E O --> Les 4 points cardinaux : Nord Sud Est Ouest
4- Les 10 C de D --> Les 10 Commandements de Dieu
5- Les 6 F d’ 1 D --> Les 6 faces d'un dé
6- Les 18 T d’ 1 T de G --> Les 18 trous d'un terrain de golf
7- Les 12 C de M --> Les 12 coups de minuit
8- A B et les 40 V --> Ali Baba et les 40 voleurs
9- 0 D C pour que l’E G --> 0 degrés Celsius pour que l'eau gèle
10- les 7 P C --> Les 7 Péchés Capitaux
11- 3600 S dans 1 H --> 3600 secondes dans une heure
12- Les C des 1001 N --> Les contes des 1001 nuits
13- Les 3 C P : J, R ET B --> Les 3 couleurs primaires : jaune, rouge et bleu
14- 12 M dans 1 A --> 12 mois dans une année
15- 4 A dans 1 J de C --> 4 as dans un jeu de cartes

Gardez le sourire !
Robin_des_Pois

Estainoise
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 23:43 (2010)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

cool, j'croyais que tu ne ferais pas cette édition

Robin_des_pois
les journalistes Cosnois

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 01:41 (2010)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux Répondre en citant

Merci Esta.

Chose promise, chose due !

Et puis, c'est pour mon plaisir, tu sais.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24 (2018)    Sujet du message: Les brouillons - Jeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le petit Cosnois Index du Forum -> Le petit Cosnois -> Bureaux des journalistes -> Bureau de Robin_des_pois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Medieval by Mojy, © 2003, 2005 Mojy - Mojytech